|

La Certification Par Unités (CPU) est un projet du cabinet de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce projet phare s’inscrit dans un dispositif très complet de refondation de l’enseignement qualifiant qui est un des grands objectifs de cette législature.
Mais l’enseignement qualifiant ne sera pleinement refondé que si les problèmes de fond sont examinés et traités :

  • l’orientation positive vers l’enseignement qualifiant pour que celui-ci devienne le plus souvent possible un choix positif,
  • la revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent,
  • la lutte contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.

L’observation des difficultés existantes n’est pas récente et s’appuie sur une série de données statistiques dont la plupart proviennent des indicateurs du service de pilotage de l’enseignement (AGERS) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et des publications européennes.

 ____________________________________________________________________________________

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.