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Refondation de l'enseignement qualifiant :

Les douze chantiers

1.    Des référentiels communs pour l’enseignement et la formation : la production de profils métiers et de profils de formation communs aux opérateurs d’enseignement et de formation, au sein du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ).

2.    La lutte contre l’abandon scolaire : l’expérimentation de la certification par unités.

3.    L’articulation des parcours de formation pour un vrai parcours d’apprentissage tout au long de la vie.
Grâce aux profils de formation SFMQ,

  • de nouvelles passerelles enseignement – IFAPME/SFPME
  • de nouvelles articulations enseignement obligatoire - enseignement de promotion sociale
  • le qualifiant, c’est aussi l’enseignement spécialisé
  • et pourquoi pas des passerelles avec le supérieur ?


4.    La coopération entre acteurs pour une optimisation des ressources : les IPIEQ (Instances sous régionales de Pilotage de l’Enseignement Qualifiant)1 pour gérer l’offre, les bassins et les pôles.

5.    L’amélioration de l’insertion socio-professionnelle par la collaboration écoles-entreprises : l’alternance, les stages, les conventions sectorielles.

6.    L’amélioration de l’image du qualifiant : le renforcement de l’information et de l’orientation au sein des établissements, mais aussi les opérations de promotion des métiers.

7.    La révision de la formation citoyenne : une mise à jour de la formation générale et peut-être des grilles-horaires.

8.    L’amélioration de la qualité de la formation : les équipements par le fond d’équipement et le développement des Centres de Technologie Avancée (CTA). Mais aussi le renforcement des relations avec les Centre de compétence et de référence (CDC et CDR).

9.    L’amélioration de la performance des formateurs par la formation continuée et la révision des titres et fonctions.

10.    La maîtrise des compétences de base à l’issue d’un 1er degré réussi et peut-être par une révision du 2ème degré professionnel.

11.    La question des langues modernes, peut-être avec une nouvelle approche plus pragmatique.

12.    La mise en place des outils européens : CEC (EQF) cadre européen des certifications, ECVET (European credit system for vocational education and training) système de credit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels, EQARF pour l’assurance qualité…

1 Les IPIEQ sont chargées de proposer des projets de maintien, de création ou de regroupement d’options peu peuplées dans des métiers en pénurie, en demande, en tension. Des incitants sont prévus en périodes et/ou en subventions ou dotations.